Ou comment vos croyances vous mènent au mal-être
Nous utilisons au quotidien des masques, une version contrôlée de notre personnalité. Nous les avons créés pour nous adapter à notre environnement : faire plaisir à ses parents, s'intégrer au monde de l'entreprise, répondre aux attentes de la société, …
Ils ont pour objectif de nous protéger, de nous aider à survivre en société.
Mais quand ces masques - ou faux self (notion introduite par le psychanalyste D. Winnicott) – prennent le dessus sur le vrai-self alors ils se transforment en une carapace.
Avec le temps cette carapace va se durcir, s'alourdir et nous empêcher de nous mouvoir, d'être nous.
Prenons l'exemple d'un homme qui a grandi avec la croyance qu'il doit se sacrifier au travail, seule valeur qui compte et qui protégera sa famille. Ou d'une femme, qui, pour atteindre le job de ses rêves va se mettre en tête qu'il faut en faire plus que les autres, être infaillible pour gagner en légitimité.
Pour rester fidèle à ses croyances, cette personne va se créer un masque, le masque de la personne droite, rigide, sérieuse, ayant des valeurs, etc.
Et puis, avec l'illusion que ce masque la protège de tout, cette personne va conserver son faux-self à la maison, en famille, entre amis. On ne la connaît pas autrement qu'avec son masque. Tout le monde pense qu'elle EST comme ça.
Au fur et a mesure du temps la dissonance cognitive va devenir telle que c'est son corps qui va la rappeler à l'ordre : douleurs à répétition, dépression, burn out, ...
Et la kinésiologie dans tout ça ?
La kinésiologie vous accompagne pour :
prendre conscience de ce masque et recontacter vos ressentis, vos émotions, votre spontanéité
rétablir le bon équilibre entre le faux self et le vrai self
lâcher un peu votre intelligence « logique » et faire une place à votre intelligence émotionnelle
lâcher le poids du regard des autres
briser cette carapace pour devenir SOI.
Comments